1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VICHY
  3. L’énergie solaire par Century 21 GNT Immobilier à Vichy

L’énergie solaire par Century 21 GNT Immobilier à Vichy

Publié le 14/11/2023
Comme beaucoup de Français vous songez de plus en plus à l’énergie solaire afin de produire votre propre énergie ? Petit guide pour vous accompagner dans ce changement.

 

L’énergie solaire peut être captée dans deux buts distincts :

  • Créer de l’électricité : cela se fera à l’aide de panneaux photovoltaïques dont l’énergie recueillie pourra vous servir en autoconsommation ou être intégralement revendue.
  • Créer de la chaleur : cela nécessitera la pose de panneaux solaires thermiques. La chaleur générée sera utilisée uniquement sur place pour le chauffage ou pour chauffer l’eau du domicile.  

Il existe également des installations mixtes.

Une fois que vous avez convenu de votre objectif, vous devrez définir les besoins de votre logement en quantifiant l’énergie que vous consommez, en prenant en compte votre mode de chauffage et enfin en analysant les moments où vous consommez le plus.

Il est important de préciser que votre logement doit être bien isolé, ce qui sera la base d’une consommation d’électricité plus maîtrisée.

L’étape suivante sera d’identifier les différentes contraintes de votre toiture :

  • Son exposition,
  • Sa pente et ses différents pans,
  • Les ombrages tels que les arbres environnants, la cheminée…
  • La possibilité de supporter une telle installation.

Dans le cas des panneaux photovoltaïques (qui produisent de l’électricité), vous devrez arbitrer entre l’autoconsommation et la revente totale.

L’autoconsommation

L’autoconsommation vous permettra d’alléger la facture grâce à votre installation. Dans ce cas la production sera intermittente puisque la centrale ne pourra produire qu’en journée. De plus, la quantité d’électricité produite variera en fonction du lieu de l’installation, chaque région n’ayant pas le même taux d’ensoleillement.

La création de votre propre centrale solaire ne vous permet pas de renoncer à votre contrat auprès de votre fournisseur d’électricité. En effet, celui-ci aura toujours son utilité lorsque votre production d’électricité ne suffira pas à vos besoins.

Dans le cas où votre production d’électricité est supérieure à la consommation de votre foyer, le surplus est réintégré au réseau électrique et vous rapporte ainsi de l’argent (actuellement 0.10€/kWh pour une installation inférieure à 9kWc). Pour cela, il vous faudra obligatoirement signer un contrat d’une durée de 20 ans avec EDF Obligation d’Achat. Vous pouvez également conserver ce surplus d’électricité produite en investissant dans des batteries vous permettant de le stocker mais cette situation s’avère à ce jour encore très onéreuse.

Si vous optez pour l’autoconsommation avec revente du surplus, vous pourrez également prétendre à une prime à l’autoconsommation. Cette prime trimestrielle dont le montant est fixé par arrêté est versée sur les 5 premières années d’utilisation de votre champ photovoltaïque et varie en fonction de la puissance installée.

Afin de bénéficier du rachat de surplus et de la prime à l’autoconsommation, les panneaux photovoltaïques doivent être posés par une entreprise labellisée RGE.

 La revente totale

Si vous ne souhaitez pas consommer votre propre production d’électricité, vous pouvez souscrire à un contrat de revente totale auprès d’EDF Obligation d’Achat.

Les tarifs de ce contrat sont fixés trimestriellement.

Attention, si votre installation photovoltaïque a une puissance supérieure à 3kWc, les revenus tirés de la revente de votre production sont imposables. Dans tous les cas, ces revenus doivent être déclarés auprès des Impôts.

 

Vous êtes décidés à vous lancer dans l’installation de panneaux solaires thermiques ou de panneaux photovoltaïques ? Il vous faut désormais vous renseigner auprès de votre Mairie pour savoir si le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune règlemente ou non ce type d’installation. De plus, une déclaration préalable de travaux devra être adressée au service urbanisme de votre Mairie. Si votre dossier est complet, il vous faudra patienter environ un mois pour connaître sa décision et deux mois si le bien concerné se situe dans une zone de protection des monuments historiques (l’Architecte des Bâtiments de France devant être également consulté dans ce cas).

Pour plus d’informations sur les déclarations préalables de travaux, vous pouvez consulter l’article suivant : Quelles autorisations pour quels travaux par century 21 gnt immobilier à vichy ? – Century 21 Gnt Immobilier – Agence immobilière à Vichy (century21-gnt-vichy.com)

 

 

Vous souhaitez nous contacter ?  Vous pouvez nous joindre :

- par téléphone au 04 70 59 44 44 (Service Transaction) ou au 04 70 50 20 83 (Service Location),

- par mail : gnt.vichy@century21.fr,

- ou directement depuis notre site (tout en bas de la page d’accueil): www.century21-gnt-vichy.com.

Vous pouvez également venir nous rencontrer dans notre agence située 4 avenue Aristide Briand à Vichy, à deux pas des Parcs et de l’Opéra. Nous serons ravis de vous accueillir 

 

 

 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous