1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VICHY
  3. Que faire des logements vacants à Vichy ?

Que faire des logements vacants à Vichy ?

Publié le 24/01/2023
Le constat est le même depuis des années: les logements vacants sont nombreux et la Ville de Vichy cherche de nouvelles solutions pour redynamiser son cœur de ville.

Cela fait désormais de nombreuses années que la municipalité de Vichy œuvre pour transformer et redynamiser la ville et notamment le cœur de ville de la cité thermale.

Une des pistes les plus importantes de cet ambitieux projet est de répondre à la problématique des logements vacants devenus au fil des années très nombreux dans la cité thermale (environ 8% du parc des logements soit 1 543 logements au 1er janvier 2022).

Pourquoi tant de logements vides et parfois malheureusement devenus vétustes dans la cité thermale ?

Les causes de ce problème sont multiples. Le propriétaire du bien peut être décédé. De nombreux biens connaissent une issue tragique du fait d’une succession compliquée ou introuvable par exemple.  Certains logements sont également abandonnés car inadaptés aux normes actuelles ou dans un état nécessitant de gros travaux que les propriétaires ne peuvent pas prendre en charge.

Dans le cadre de l’outil « Zéro logement vacant » La Ville de Vichy avec l’aide de Vichy Communauté a donc fait le choix de lancer une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires concernés.  Ils souhaitent notamment obtenir leur autorisation pour communiquer leurs coordonnées auprès des agences immobilières.

Cette nouvelle campagne intervient à la suite d’importantes mesures déjà prises par la Ville de Vichy afin de réduire le nombre de logements vacants telles qu’un service d’accompagnement des propriétaires et une convention financière d’un montant de 6 millions d’euros pour la rénovation du parc privé signée en 2019 pour une durée de 5 ans.

Vous pourrez obtenir plus de renseignements sur toutes ces mesures ainsi que les différents programmes d’ores et déjà en place telles que l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), les différentes aides à la rénovation ou encore l’Opération de restauration immobilière (ORI) en contactant la Maison de l’Habitat de Vichy Communauté située 9 Place Charles de Gaulle à VICHY.

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous